Durant ce mois d'Août 2011, les Bahá'is d'Europe, et plus particulièrement, ceux de France (1), vont commémorer le centenaire de l'arrivée sur le Contient européen du Maître 'Abdu'l-Bahá.
'Abdu'l-Bahá quitta le port d'Alexandrie, en Égypte, le 11 Août 1911, accompagné de 4 compagnons, afin de se rendre à Marseille, puis en Angleterre via Thonon-les-Bains.
Le Maître arriva à Marseille le 16 Août 1911 (2) où Il fut accueilli par Hippolyte DREYFUS (le premier Bahá'i français), venu spécialement de Paris pour recevoir le Maître à Sa descente du Paquebot «L'Orénoque», mais on ne sait pas si d'autres personnes accompagnaient ou non Monsieur DREYFUS.
Lors de ce premier voyage en Occident, en 1911, 'Abdu'l-Bahá resta, au total, 80 jours en FRANCE, dont 61 jours à PARIS, ville qui avait accueilli le premier Groupe bahá'i de tout le Continent européen. Lors de Son second voyage, en 1913, le Maître resta 113 jours à Paris, par conséquent, la capitale de la France eut l'honneur de Le recevoir au total durant 193 jours (3).
Aucune autre ville, en Occident, n'a eu une telle bénédiction ! On ne peut qu'être certain du futur spirituel glorieux de PARIS, "Ville Lumière" et de la FRANCE, destinée à devenir un "Jardin de Roses" !
Nous savons tous que le voyage et le séjour en Occident de 'Abdu'l-Bahá est un événement historique, par un Personnage unique dans l'Histoire religieuse de l'Humanité !
Mais, savons-nous réellement quel est l'honneur qu'ont eu les pays qui ont reçu le Maître et les personnes qui ont pu lui rendre visite !?
Afin que nous puissions nous rendre compte de cet immense honneur, de cette bénédiction, je joins, ci-dessous, de larges extraits d'une Épître de Bahá'u'lláh, révélée à Saint-Jean-d'Acre, à l'intention du Maître 'Abdu'l-Bahá qui, momentanément, était parti à Beyrouth pour une courte visite.
Les précisions entre [crochets] sont de votre serviteur (le texte complet de cette Épître est ci-joint).
« Louange à Lui [à Dieu] qui a honoré la terre de Bá [Beyrouth] par la présence de Celui ['Abdu'l-Bahá]autour de qui tous les Noms gravitent. Tous les atomes de la Terre ont annoncé à toutes choses créées que, de derrière la porte de la ville-prison [Saint-Jean-d'Acre] est apparu l'Orbe de la Beauté de la puissante, de la plus Grande Branche de Dieu – Son mystère antique et immuable –, qu'au-dessus de son horizon il a brillé, alors qu'il cheminait vers un autre pays.
L'affliction, ainsi, a enveloppé cette ville-prison tandis qu'une autre terre [Beyrouth] se réjouissait. (…).
Béni, doublement béni est le sol que Ses pas ont foulé, l'œil que la Beauté de Son visage a réjoui, l'oreille qui a eu l'honneur d'entendre Son Appel, le cœur qui a goûté à la douceur de Son Amour, la poitrine qui s'est dilatée à Son souvenir, la plume qui a célébré Sa louange, le parchemin qui a porté le témoignage de Ses Écrits.
Nous implorons Dieu – qu'Il soit béni et exalté – qu'Il [que Dieu] nous fasse l'honneur d'une rencontre prochaine [avec le Maître]. Il est en vérité Celui qui entend tout, le Tout-Puissant, Celui qui est prêt à répondre ! »
Quel est donc ce rang éminent de 'Abdu'l-Bahá pour que Bahá'u'lláh parle ainsi de Lui, et quels affectueux liens filiaux existaient entre eux pour que la "Beauté Bénie" (4) ne supporte même pas l'éloignement provisoire du Maître et souhaite "une rencontre prochaine" !?
Et quels formidables résultats, imprévisibles pour nous, donneront les séjours historiques de 'Abdu'l-Bahá en Europe, et notamment en France et à Paris !?
« Béni, doublement béni est le sol que Ses pas ont foulé,
l'œil que la Beauté de Son visage a réjoui,
l'oreille qui a eu l'honneur d'entendre Son Appel !... »
Bien à vous, Rochan MAVADDAT
No comments:
Post a Comment